A V E R T I S S E M E N T : "Rêverie enfantine, Songe adolescent, Rêve de femme" est un tryptique dont le sujet semble être les femmes, mais qui, au delà de la première lecture trop évidente, parle plutôt de photographie et du métier de photographe.
Que disent ces images ?
Que les jeunes filles vierges rêvent, la nuit, de se faire prendre sur leur lit par un garçon ? Que les adolescentes ne pensent qu' à "devenir célèbres", actrices ou modèles, et faire les couvertures de magazines ? Que les femmes mûres, plus réalistes et vénales, recherchent d' abord les biens matériels et les hommes riches ?
Pas sûr. Car plutôt que de parler des femmes, ce triptyque parle en effet BIEN PLUS des photographes.

- Le jeune débutant, en effet, mal dans sa peau et en proie à de gros problèmes de communication, fait souvent de la photo pour faire des rencontres et peut-être avoir ainsi la possibilité de déshabiller ses modèles et se faire plus facilement des petites amies. D' une manière générale, un homme entre souvent en photographie parce que le rapport avec l' autre sexe pose problème et que la médiatisation de l' appareil photo permet de lever des barrières et d' améliorer pour le jeune homme sa communication avec les humains.
Je crois fondamentalement que toute personne jeune qui commence une démarche photographique le fait pour pallier un manque ou des difficultés de communication. Cette image parle donc de schizophrénie et de fantasmes masculins. Elle condamne plus le regard dégradant des hommes qu' elle n' est elle même dégradante. De nombreux photographes de nus ne sont-ils pas connus pour mal se comporter et harceler leurs modèles ?
- Tout photographe aujourd" hui, consciemment ou non, rêve de faire au moins une couverture de magazine. Entre les photographes, la concurrence est âpre dans ce domaine et chacun rêve secrètement de voir ses oeuvres affichées en posters géants dans les rues des villes. "Une couv fait passer pro", dit-on.
- La troisième image parle en effet de prostitution, mais ne veut surtout pas dire que toute femme mûre est vénale:
Là encore, il est question du métier de photographe. Le propos est de signaler qu' aujourd' hui le photographe "adulte", confirmé, cherche d' abord à faire des campagnes publicitaires et donc un peu à vendre son âme au sein d' une relation commerciale avec un client.
[cette même idée est présente dans la photographie intitulée "Advertising" et sa fente de cochon-tirelire rose dans le dos d' un modèle].

Il n' y a pas de nu dégradant en soi, il y a simplement des oeuvres avec une démarche et un discours, ou sans démarche et sans discours.
Il faut accepter de voir une photographie très sexuelle d' une femme objet, si le discours que porte cette image est autre, s' il condamne machisme et discrimination et sert la cause des femmes. Beaucoup de photographies de nus sont vulgaires, nombre d' images sans nudité (affiches publicitaires notamment) sont pourtant terriblement sexistes.
Il s' agit ici d' un nu très cru, mais non dégradant: la photographie est d' abord un discours.
s